Restauré au cours du III ème siècle, le théâtre fut probablement utilisé jusqu’au début du IVème siècle. Les historiens avancent l’hypothèse qu’il fut détruit au début du siècle suivant, au moment du décret d’Honorius (en 407) qui ordonnait dans toutes les provinces de renverser, de briser ou d’enfouir les statues des divinités païennes. Le travail de destruction et d’oubli fut si complet qu’au début de la Renaissance il restait du monument quelques gradins et deux arceaux, signalés à diverses reprises par les savants et les voyageurs. Il faut attendre le XIXème siècle et la mise en place au niveau national d’une administration visant à inventorier les monuments de France pour que le théâtre suscite à nouveau un intérêt.
Construction et embellissement du théâtre. 95 m de diamètre pour un mur de scène d’environ 29 m de haut.
Abandon et utilisation en carrière de pierre
Classé Monument Historique.
Début des fouilles archéologiques par le secteur de la scène.
Restauration par l’architecte Jules Formigé d’après les fouilles de Joseph Sautel et avec un important financement du mécène Maurice Burrus.
Le théâtre est consolidé et mis aux normes de sécurité obligatoires pour tout édifice de spectacle. Restauration par Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques. Financement Plan Patrimoine Antique : Etat, Région, Département et Ville.
06 49 42 02 88
Festival Vaison Danses
6, cours Taulignan
84110 Vaison-la-Romaine